Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enquêtes de Sam Lesniak, détective privé
20 novembre 2012

LA FERTE SOUS JOUARRE- 5ème salon des littératures policières

ferté sous jouarre polar2012

Samedi 24 novembre prochain, vous me retrouverez en compagnie d'une trentaine d'auteurs à la Ferté sous jouarre (77) pour une nouvelle édition du salon des littératures policières.

La médiathèque Samuel Beckett plongera dans une ambiance noire et mystérieuse pour accueillir son 5ème salon des littératures policières "La Ferté sous Polar"...

LES AUTEURS :

Classés par ordre alphabétique:
Xavier BASCOUR : Ingénieur, enseignant puis auteur et illustrateur d'albums BD, il dirige les éditions du “Faucon rouge” spécialisées dans la littérature de l'imaginaire. Avec la collection “Frangerius 2032”, il écrit une série de polars fantastiques où paranormal et haute technologie se rejoignent.

Stéphane BOURGOIN :
Auteur de 45 livres, il s'est spécialisé dans la criminologie et le roman policier. Spécialiste des tueurs en série, il en a rencontré et étudié des dizaines dans les prisons du monde entier. Il donne de nombreuses conférences dans les universités et écoles de police.

Jacques Olivier BOSCO : plus connu sous le nom de JOB, il signe avec son roman Le Cramé (coup de cœur des libraires 2012) et La Mort se lèvera (nominé pour le prix du roman policier 2011) des œuvres au style cru, avec le sud comme toile de fond.

Laly CHAME : Inspecteur des impôts, elle mêle ses intrigues avec son travail en faisant des enquêtes au bureau.  La prophétie d'Osiris (2011) a pour ambiance la police, le bureau et les filles.

Philippe CHAPELLE : Dessinateur de BD venu de la publicité et de l'édition jeunesse, il est co-auteur des aventures de Paul Darnier et de Canal choc (co-dessiné avec Moebius et Druillet), on lui doit également la série des aventures de Marc Bishop. Il prépare une BD sur le détective Harry Dickson.

Armelle CARBONEL : Auteur de 3 thrillers, elle  décrit, dans son roman Criminal loft (2011), l'émergence des jeux de télé-realité : 6 condamnés à mort sont sélectionnés, chaque semaine le public en élimine un. Jusqu'où peut on aller pour mériter de vivre ?

Karine CARVILLE
: Auteur de 4 romans policiers,  elle signe, avec L'arbre de Johann, un écrit pour adolescents où une fin qui aurait du être agréable se transforme en une suite de complots et manipulations, sur fond de généalogie.

Thierry CRIFO : Ecrivain et scénariste, il se consacre uniquement à l'écriture de polars jeunesse et adultes depuis 1984. Édités chez les plus grands (”Rivages”, “Le Masque”), il est lauréat du prix “Sang d'Encre des lycéens” en 2011 avec Paris paria. Il écrit également pour le théâtre, la chanson, le cinéma.

Emmanuel DADOUN : Pigiste pour les rubriques polar de différents journaux (”Libération”, “VSD”...), il écrit, avec son roman Lazarus un polar historique, philosophique, psychologique, comique et politique. Polar survitaminé, Microphobie est son nouveau roman.

Alexis FERRIER : Illustrateur, peintre, sculpteur, il est  l'illustrateur du recueil de nouvelles policières écrites par des enfants des classes de La Ferté-sous-Jouarre.

Nathalie GARANCE : Professeur de philosophie, elle signe son premier roman Le sourire de l'ange, en 2009. Son nouveau livre, Folles coches, thriller psychologique, met en scène le commissaire Elie, ses états d'âmes et ses relations difficiles avec les autres.

Corinne GATEL-CHOL : Elle écrit son premier livre en 2010. Avec Les Etrangers du temps, elle se dirige vers le thriller historico-fantastique et prépare le second tome des ces aventures.

Cyraic GUILLARD : Ancien policier, il met en scène dans ses romans le détective Sam Lesniak. Auteur de 3 romans policiers,  son métier lui sert de base, son talent d'écrivain fait le reste.

Maurice GOUIRAN : Consultant à l'ONU, il aborde de nombreux thèmes (colonisation, Espagne franquiste, Italie fasciste). Prix  “Sang d’encre des lycéens” 2003 avec  La Nuit des bras cassées, premier “Prix du polar SNCF” 2005” avec Marseille, la ville où est mort Kennedy , il a publié plus de 20 romans policiers.
  Philippe HUET : Lauréat du  “Grand prix de littérature policière” en 1995, il est édité chez Payot, Albin Michel entre autres. Auteur de 20 romans, il nous plonge au cœur d'intrigues authentiques, dans la pure tradition naturaliste de la naissance des luttes sociales à l'orée du XX° siècle.

Olivier KOURILSKY : Médecin néphrologue et auteur de 5 romans policiers, il évoque au travers des enquêtes des sujets graves (avortement clandestin, guerre...). Récompensé en 2010 par le “Prix Littré” avec Meurtres pour de bonnes raisons, il propose un écrit nerveux et anticonformiste avec son dernier titre Dernier homicide connu.

Philippe LE MARREC : Actuellement journaliste à la rédaction nationale de France 3, il est lauréat du “Grand prix du roman policier” à Cognac avec Tout abus sera puni. Edité chez "Fleuve noir" et dans la collection "Le Masque", il publie des thrillers qui s'inscrivent dans des thèmes d'actualité.

NATACHA LALLEMAND : Auteur d'une biographie sur James Ellroy,  mais aussi « Dahlia noir » intitulé James Ellroy ou la corruption du roman noir . Elle est aussi specialiste de l'histoire du roman noir.  Elle represente la partie « documentaire » et histoire sur le salon.

Michael MENTION :  Prometteur dans le roman policier, il vient de publier Sale temps pour le pays chez “Payot” dans la collection “Rivages noir”. Il a déjà publié 6 romans dont La voix secrète au “Fantascope” qui met en scène le poète assassin Lacenaire dans le Paris du XIX° siècle.

Jean-François MAILLET : Instituteur, il écrit des romans policiers depuis environ 10 ans pour les adultes et pour les adolescents. Son dernier ouvrage Le vampire de la Roche est un roman pour la jeunesse.

Marc MASSE :  Travail au noir chez “L'Harmattan” est son premier roman noir. Comme Virage dangereux, il évoque le monde de l'entreprise, où lui-même travaille dans le secteur des services. Grand voyageur, il se consacre aujourd'hui aux chevaux et à l'écriture.

Clément NAVA : Avec L’Homme sans valise, il signe un premier roman qui égare le lecteur en une avalanche de chemins possibles, de désirs inconscients. Le lecteur s’interroge sur l'identité du héros. Un premier roman prometteur

Sabrina RICHARD : Editrice juridique, elle consacre trois années à l'écriture de Appelez moi Jack, premier roman au rythme haletant, mettant en scène un  tueur en série newyorkais.

Jean-Marc SOUVIRA : Révélé au public en 2008 avec son livre Le magicien, (”Fleuve noir”), ce commissaire divisionnaire est aussi le co-scénariste du film Go Fast (2008). On retrouve son personnage, le commissaire Ludovic Mistral dans Le vent t'emportera paru en 2010.

Roman SLOCOMBE : Ecrivain, photographe, auteur de BD, il est à l'origine du magazine Métal hurlant et du groupe artistique Bazooka, fondé par Kiki Picasso. Il a écrit plus de 25 romans jeunesse et adultes, mêlant l'univers trash et le roman noir à intrigue. En 2011, Monsieur le commandant est nominé pour le prix Goncourt.

Gérard STREIFF : Journaliste, directeur de collection, écrivain, il a publié une trentaine d'ouvrages, historiques, d'aventures ou policiers. Romans engagés, documentés, en prise directe avec l'histoire le situent dans la lignée des Didier Daenynckx ou Pierre Bourgeade.

Christophe TEMBARDE :  Ingénieur agronome seine-et-marnais, il a publié en 2006 Cacao amer à partir de ses expériences de l'agriculture et du commerce international. En 2010, il publie Fontaineblues, roman policier plus régionaliste, avec comme base ses connaissances du milieu des ONG.

Jérôme ZOLMA : Avec son roman Amères thunes, il décrit un supermarché tranquille où se succèdent harcèlement, hiérarchie, jalousie... Zolma traite des problèmes de société avec une pudeur qui cache la révolte, la colère de ceux qui n'ont presque rien, mais qui ne sont pas totalement incapables d'agir. Il a écrit 5 romans qui mettent en scène le commissaire Lily Verdine. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Les enquêtes de Sam Lesniak, détective privé
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 771
Derniers commentaires
Publicité