Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enquêtes de Sam Lesniak, détective privé
17 octobre 2011

Non, je ne suis pas du bétail ! (salon livre et nature)

                Le titre reflète véritablement ma pensée. J'avais songé mettre "Où sont les lecteurs?", mais je l'avais déjà employé à l'issue du salon de la Chapelle-Neuve. Comme les visiteurs du jour nous ont observé comme les animaux au salon de l'agriculture alors...

***************

Que pouvais-je bien faire dans un salon dont le thème tournait autour de la nature ? salon quessoy

Rien à priori…et à postériori également, après réflexion. Ma participation, je la dois à mon ami Neil Thomas, auteur de romans, poète dont j’avais fait la connaissance au salon du livre de Loudéac. Un excellent auteur, avec qui j’avais passé un moment de rigolade et bonne humeur.

Ce jour-là, il m’avait annoncé sa présence au salon. J’ai donc tenté ma chance pour cette manifestation située à cinq kilomètres de la maison… d’ailleurs, c’est sous ce critère que ma candidature a été retenue….En voisin !

                   Vers 14h, le salon débute, je me retrouve donc à l’accueil du salon où l’on me remet un badge et m’indique ma place. Quelques fois, les éléments d’une journée sont à l’image de la première pierre. Sur le badge, mon nom Ciryl Guilard…. Quand je vous dis que cela débute mal ! Me voilà installé à côté des deux Xavier (Pierre et Brosse !) que je croise fréquemment dans divers salons et pas forcément ceux qui acceptent les lecteurs !

Le samedi se déroule sans accroc… sans personne hormis une qui m’avait aperçu dans le journal et… quelle chance avait un ami qui lisait du polar ….Et de Un !

L’autre moment fort est venu tardivement. Il s’agit de l’apéro puis du repas offert….un couscous !

C’est à ce moment-là que ma première crise de rire est intervenue sans prévenir. Le stress, la tension accumulée…que sais-je !  (Sortie hors-contexte, elle perd de sa saveur mais tourne autour d'un écrivain végétarien !)

           Je dois mettre au clair certains détails. Sous l’égide d’un libraire (La nouvelle librairie à Saint-Brieuc) se tenait au centre de la salle une vingtaine d’auteurs réputés et édités par de grandes maisons d’éditions telles que Gallimard, Seuil, Albin  Michel...etc…). Certains avaient donné des conférences sur la nature, l’environnement en lien avec la thématique du salon. salon quessoy 1

          Dans le milieu du livre, on ne se mélange pas ! Je peux vous dire que d’avoir posé sur soi en permanence un regard de condescendance de la part d’auteurs placés face à vous, cela agace ! Donc revenons à notre repas de fin de soirée. Une ambiance feutrée, mais avec un léger voile de retenue à cause des écrivains parisiens présents. L’un d’entre eux s’exprimait de manière germanopratin, dans la digne lignée des caricatures de l’aristocratie.

Un bon moment renouvelé lors du repas dominical.

Quant au dimanche, ouverture des portes à 11h du matin. L’organisateur n’est pas présent. Personne ne possède les clés. On patiente… on patiente !

11h15, le voilà !

Hourra !

 Attention, mesdames et messieurs, ça va commencer…..

 

Malheureusement, cela ne débutera jamais véritablement.

16h30, une légère foule pénètre dans la salle (à croire que l’on vient d’ouvrir les portes !), mais ce ne sont que des visiteurs.

Aucun lecteur en vue !

Tant pis.

Un week-end à oublier. Une expérience que je ne renouvellerai pas, malgré la gentillesse des bénévoles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les enquêtes de Sam Lesniak, détective privé
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 771
Derniers commentaires
Publicité